Quand on parle du loup: sur la trace d'un invisible
Kurzformat
Quand on parle du loup : sur la trace d'un invisible / Luzia Hürzeler et Alain Antille, éds - [Lausanne], [Sierre] , [2021]
303 pages : illustrations ; 30 cm
-
Solothurn, ZB, ZBS Res I 247
-
Solothurn, ZB, ZBS NB I 5530
LEADER | 00000nam a2200000 c 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 991170681848905501 | ||
005 | 20230406192652.0 | ||
008 | 210428s2021 sz a|||f 000 | fre d | ||
020 | |a 9782940570829 |q couverture souple | ||
035 | |a (EXLNZ-41SLSP_NETWORK)991170681848905501 | ||
035 | |a (41SLSP_ZBS)9972358907705528 |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | ||
040 | |a CH-ZuSLS HESSO edhea |b fre |e rda | ||
041 | 0 | |a fre |a ger | |
044 | |a sz |c ch-vd |c ch-vs | ||
072 | 7 | |a 011 |2 IDS LU | |
072 | 7 | |a 460 |2 IDS LU | |
082 | 7 | 4 | |a 780 |2 23sdnb |
082 | 7 | 4 | |a 700 |2 23sdnb |
082 | 7 | 4 | |a 590 |2 23sdnb |
084 | |a LI 99999 |2 rvk | ||
245 | 0 | 0 | |a Quand on parle du loup |b sur la trace d'un invisible |c Luzia Hürzeler et Alain Antille, éds |
264 | 1 | |a [Lausanne] |b art&fiction |a [Sierre] |b EDHEA |c [2021] | |
300 | |a 303 pages |b illustrations |c 30 cm | ||
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
336 | |b sti |2 rdacontent | ||
337 | |b n |2 rdamedia | ||
338 | |b nc |2 rdacarrier | ||
500 | |a L’ouvrage bilingue (français-allemand) présente les résultats du projet de recherche "Qui a vu le loup?" développé à l’EDHEA sous la conduite de l’artiste et chercheuse Luzia Hürzeler. | ||
500 | |a Exposition: "In the Last Place. Acht Wolfsleben", Collegium Helveticum, ETH Zürich, Zurich, du 9 octobre au 13 novembre 2021 | ||
504 | |a Bibliographie page 298 | ||
520 | |a L’invisibilité, l’extrême discrétion à tout le moins, est le propre du loup. Instruit par une longue histoire de traque et de persécution, cet animal connaît les risques d’une coexistence avec l’homme et adopte la stratégie d’une présence élusive. Le plus souvent, il ne se laisse entrevoir que par quelques traces laissées sur son passage, ces indices fragiles qui demandent toujours l’analyse, la comparaison, la vérification. En somme: si le loup fut et est encore l’objet de tant de projections, c’est qu’il se montre rétif à la vision. Au défaut de présence physique répond par contraste l’excès des représentations. Celles-ci comblent un vide, suppléent à une absence. Opérant par recouvrement ou substitution, elles forgent l’impression – la conviction ou l’illusion – de «connaître» le loup, de savoir ce qu’il est, ce qu’il fait, à quoi il ressemble.Ce livre réunit des documents collectés par l’artiste Luzia Hürzeler, liés au monitoring du loup et à la gestion de la faune, au profilage génétique et à la cartographie des aires de localisation, à la naturalisation et à la conservation de huit spécimens morts. Un cahier retrace également les installations photographique et vidéo de l’artiste, exposées à la Ferme-Asile à Sion en 2019 sous les titres "En dernier lieu" et "Qui a vu le loup". Cette recherche est accompagnée d’essais de Robert Ireland, Luzia Hürzeler, Alain Antille, Véronique Mauron, Ludwig Seyfarth, Johanne Mohs et Christoph Hoffmann. [4e de couverture] | ||
600 | 1 | 7 | |a Hürzeler, Luzia |d 1976- |2 gnd |0 (DE-588)141063211 |
650 | 7 | |a CANIS LUPUS (ZOOLOGIE) |9 fre |0 (ETHUDK)000025792 |2 ethudk | |
650 | 7 | |a Loup |0 (IDREF)027341275 |2 idref | |
650 | 7 | |a Absence et présence |0 (IDREF)033489696 |2 idref | |
650 | 7 | |a Wolf |g Motiv |2 gnd |0 (DE-588)4277964-9 | |
650 | 7 | |a Animaux |0 (IDREF)027243745 |2 idref | |
650 | 7 | |a Conservation |0 (IDREF)027789837 |2 idref | |
650 | 7 | |a Contrôle |0 (IDREF)033628963 |2 idref | |
650 | 7 | |a 20e siècle (fin)-21e siècle (début) |0 (RERO)A022450347 |2 rero | |
651 | 7 | |a Suisse |0 (IDREF)027249654 |2 idref | |
651 | 7 | |a Valais (Suisse) |0 (IDREF)027303063 |2 idref | |
655 | 7 | |a Catalogues d'exposition |0 (IDREF)027320456 |2 idref | |
655 | 7 | |a Ouvrages illustrés |0 (IDREF)027791491 |2 idref | |
655 | 7 | |a Ausstellungskatalog |z Zürich |y 2021 |2 gnd-content | |
655 | 7 | |a Bildband |2 gnd-content | |
691 | |e 10.2.2 |2 zbs-bib | ||
691 | |e 11 |a Hürzeler, Luzia |2 zbs-bib | ||
700 | 1 | |6 880-01 |a Hürzeler, Luzia |d 1976-.... |0 (IDREF)256041822 |4 edt | |
700 | 1 | |6 880-02 |a Antille, Alain |0 (IDREF)249425009 |4 edt | |
710 | 2 | |6 880-03 |a Schule für Gestaltung und Hochschule für Kunst Wallis |4 isb |0 (DE-588)1201742099 | |
852 | 4 | |b A150 |c 150RA |j ZBS Res I 247 |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | |
852 | 4 | |b A150 |c MAG |j ZBS NB I 5530 |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | |
856 | 4 | 2 | |3 Table des matières |q PDF |u https://urn.ub.unibe.ch/urn:ch:slsp:9782940570829:ihv:pdf |
880 | 1 | |6 700-01/(B |a Hürzeler, Luzia |d 1976- |4 edt |4 art |0 (DE-588)141063211 | |
880 | 1 | |6 700-02/(B |a Antille, Alain |0 (DE-588)1240446160 |4 edt | |
880 | 2 | |6 710-03/(B |a École de design et haute école d'art du Valais |g Sierre, Suisse |0 (IDREF)170547906 |4 isb | |
900 | |a Stoppsignal FRED |x RZS/LUUHL/202212 | ||
903 | |a RERO-SIGN |5 HESSO edhea/aaaammjj/ke | ||
903 | |a RERO-SIGN |5 BCUFR/20211118/mdo | ||
949 | |c 150RA |p 67 |j ZBS Res I 247 |b A150 |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | ||
949 | |c MAG |p 08 |j ZBS NB I 5530 |b A150 |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | ||
986 | |a (41SLSP_ZBS)9972358907705528 |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | ||
990 | |a SSILL |9 local |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | ||
990 | |a sobib |9 local |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 | ||
990 | |n NELA1502111 |9 local |9 (41SLSP_ZBS)9972358907705528 |
Basisinformationen
Signatur:
-
Solothurn, ZB, ZBS Res I 247
-
Solothurn, ZB, ZBS NB I 5530
Ressourcentyp:
Eintrag Solothurner Bibliographie
Titel:
Quand on parle du loup: sur la trace d'un invisible / Luzia Hürzeler et Alain Antille, éds
Erscheinungsangaben:
[Lausanne], [Sierre], art&fiction: EDHEA, [2021]
Physische Beschreibung:
-
303 pages: illustrations; 30 cm
Inhalt und innere Ordnung
Inhalt:
-
L’invisibilité, l’extrême discrétion à tout le moins, est le propre du loup. Instruit par une longue histoire de traque et de persécution, cet animal connaît les risques d’une coexistence avec l’homme et adopte la stratégie d’une présence élusive. Le plus souvent, il ne se laisse entrevoir que par quelques traces laissées sur son passage, ces indices fragiles qui demandent toujours l’analyse, la comparaison, la vérification. En somme: si le loup fut et est encore l’objet de tant de projections, c’est qu’il se montre rétif à la vision. Au défaut de présence physique répond par contraste l’excès des représentations. Celles-ci comblent un vide, suppléent à une absence. Opérant par recouvrement ou substitution, elles forgent l’impression – la conviction ou l’illusion – de «connaître» le loup, de savoir ce qu’il est, ce qu’il fait, à quoi il ressemble.Ce livre réunit des documents collectés par l’artiste Luzia Hürzeler, liés au monitoring du loup et à la gestion de la faune, au profilage génétique et à la cartographie des aires de localisation, à la naturalisation et à la conservation de huit spécimens morts. Un cahier retrace également les installations photographique et vidéo de l’artiste, exposées à la Ferme-Asile à Sion en 2019 sous les titres "En dernier lieu" et "Qui a vu le loup". Cette recherche est accompagnée d’essais de Robert Ireland, Luzia Hürzeler, Alain Antille, Véronique Mauron, Ludwig Seyfarth, Johanne Mohs et Christoph Hoffmann. [4e de couverture]
Anmerkungen
Allgemeine Anmerkung:
L’ouvrage bilingue (français-allemand) présente les résultats du projet de recherche "Qui a vu le loup?" développé à l’EDHEA sous la conduite de l’artiste et chercheuse Luzia Hürzeler.
Exposition: "In the Last Place. Acht Wolfsleben", Collegium Helveticum, ETH Zürich, Zurich, du 9 octobre au 13 novembre 2021
Sprache, Schrift:
Französisch, Deutsch
ISBN:
9782940570829; couverture souple
Klassifikationen
Klassifikation (Solothurner Bibliographie):
-
10.2.2 Malerei, Zeichnung, Fotografie
-
11 Einzelne Personen oder Körperschaften
Code
Code Bibliographie:
sobib
Identifikatoren
Systemnummer:
991170681848905501
Andere Systemnummer:
-
(EXLNZ-41SLSP_NETWORK)991170681848905501
-
(41SLSP_ZBS)9972358907705528